Conférence « La colonne Vendôme » par Jean-Paul Nerrière (ECP 63) au restaurant les Arcenaulx Marseille le 15 juin à 18H30 pour l’accueil, conférence à 19H

Conférence par Jean-Paul NERRIERE

Ingénieur ECP
Chevalier du mérite maritime, membre de l’Académie de Marine et de la Société Française d’Histoire Maritime

au restaurant Les Arcenaulx à Marseille, suivie d’un dîner (facultatif)

A l’occasion de la parution à la fin de l’an dernier du « beau livre » sur la colonne Vendôme auquel il a profondément contribué, Jean-Paul Nerrière (ECP 63) nous racontera avec tout le talent qu’on lui connaît l’histoire de ce monument napoléonien qui porte l’empreinte de tous les aléas politiques de son époque.

« À l’occasion des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, cet ouvrage revient sur l’extraordinaire histoire de la la Colonne Vendôme.

S’appuyant sur un corpus photographique totalement inédit de David Bordes qui a réalisé, au moment de la restauration du monument, des prises de vue de l’ensemble des 250 mètres linéaires des plaques de bronze, ce livre permet de découvrir le récit grandiose de la campagne d’Austerlitz comme de la vie de la Grande Armée.

Scènes de bataille, vie quotidienne des troupes, costumes de militaires, paysages et villes constituent le décor foisonnant de ce récit enlevé. S’appuyant sur des peintures, des photographies et gravures anciennes, ce livre largement illustré et au format exceptionnel restitue également l’histoire du monument, ses sources telles la colonne Trajane, sa construction, sa destruction pendant la Commune, – revenant sur le rôle et l’innocence de Gustave Courbet –, et bien sûr sa restauration.

Grâce aux nombreux détails des plaques, il permet également de découvrir avec précision la vie de la Grande Armée : les différents corps qui la composaient, ses grandes batailles, les armes employées, la vie au front, le rôle de la musique…

Préfacé par Jean Tulard, l’ouvrage est accompagné d’un récit littéraire de l’épopée de la Grande Armée par Antoine de Meaux, qui permet de saisir la modernité de cette armée cosmopolite qui préfigure l’Europe naissante. »

Les premières pages peuvent être consultées sur l’espace médias de CSA Provence (accès réservé aux membres du groupe CSA Provence). Jean-Paul est également intervenu dans l’émission « Sans oser le demander » de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture, à retrouver en podcast !


Ingénieur de Centrale Paris, Jean-Paul NERRIERE a mené de front une carrière de manager international et une activité de service au sein de la Marine Nationale où il a gagné cinq galons. Marin passionné, il a sillonné les mers du globe – et franchi le Cap Horn – à la voile. Outre ses titres maritimes, il est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, et Chevalier des Palmes Académiques.Doté d’une culture et d’un talent de conteur hors du commun, il est régulièrement invité, en tant que conférencier, à bord des paquebots de la Compagnie du Ponant, où il est toujours très applaudi.

Programme

  •     18h30 – 19h00 : accueil (au fond du passage)
  •     19h00 – 20h30 : conférence
  •     20h30 – 21h00 : apéritif
  •     21h00 : dîner (facultatif)