Visite des Installations EVERE Fos sur Mer (Usine de traitement multi-déchets)

EVERE

Jeudi 12 Mars 2020 après-midi,  l’IESF Provence vous propose une visite particulièrement intéressante, celle du premier site français de valorisation des déchets ménagers.

Situé dans la zone industrielle de FOS, non loin du Terminal méthanier de FOS CAVAOU, le Centre EVERE a été érigé au début des années 2000 pour mettre fin aux nuisances de l’entreposage de ENTRESEN dans la plaine de la CRAU. Construit et exploité dans le respect des normes environnementales les plus strictes, le complexe EVERE reçoit aujourd’hui chaque année, essentiellement par trains, 440 000 tonnes de déchets ménagers en provenance de l’agglomération marseillaise.

Les déchets sont valorisés par une succession d’opérations de tri numérique, de traitement thermique et de méthanisation.

A  la sortie des installations, on récupère de nouveaux matériaux (métaux, plastiques, granulats), de l’énergie (électricité, chaleur) et du compost.

Inscription préalable requise avant le 03 Mars.Rendez-vous sur place à 13H30. 

Inscription obligatoire en envoyant un mail à: julien.lagier-1@wanadoo.fr avec nom, prénom, fonction, école d’origine ou alumni, promotion, mobile

Ne pas oublier sa Carte d’identité (ou Passeport) pour pouvoir accéder sur le site.